top of page
Olivier Bauwens

Saisir les opportunités d'affaires au Canada

Quels sont les atouts que le Canada a à offrir?

Pour un Européen francophone, c'est la langue, le français obligatoire au Québec. Le Canada est un pays bilingue où le français est représenté dans les institutions.

La proximité avec le premier marché mondial, les Etats-Unis. Un fois que l'on a fait ses armes, on peut partir à la conquête du sud.

Le pragmatisme à l'anglo-saxonne, tout va beaucoup plus vite. On est en mode solution. Quand on est entrepreneur, on aime bien que les choses se fassent rapidement: accès rapide aux contacts, création d'une société en 48 heures sans capital social.

Une fiscalité plus avantageuse pour les entreprises. Le coût salarial et la flexibilité du travail.

Le faible coût de l'énergie.


Quels sont les secteurs dans lesquels il est intéressant d'entreprendre?

Il existe un manque de relève dans tous les secteurs. Le Canada accueille beaucoup d'immigration pour soutenir sa croissance. C'est 500.000 migrants chaque année. Cela veut dire que c'est un pays qui continue à se construire. Il y a un besoin dans tous les secteurs et en particulier dans les nouvelles technologies (IA, création et développement), l'agro-alimentaire, les énergies vertes et renouvelables.


Quelles sont les différences entre le Canada et l'Europe dans le cadre de l'acquisition d'une affaire?

Une grosse différence, c'est la culture d'affaires, la façon de faire. Il faut aller assez vite quand on trouve une affaire. Il faut être prêt. Si une affaire nous intéresse, il faut la bloquer rapidement par une lettre d'intention et mettre des condtions suspensives qu'il faudra par la suite lever. Le prix peut être revu selon les conditions. En Europe, on étudie beaucoup avant de faire une offre et le prix varie peu. Au Canada, l'évaluation, c'est du déclaratif. Il est donc important d'être accompagné et de s'entourer des bonnes personnes (avocat, comptable).


Comment procéder concrètement pour acquérir une entreprise au Canada?

Les questions à se poser... Quel est le secteur d'activité dans lequel je cherche? Quel type d'entreprise? Le territoire visé? Le budget? Les liquidités disponibles (hors financement)? Les motivations de l'entrepreneur? Le schéma juridique et la fiscalité?

Ensuite, c'est le ciblage et le cadrage, on cherche l'entreprise.

Une fois l'entreprise trouvée, on échange avec le cédant.

Les autres étapes: l'évaluation de l'entreprise, les lettres d'intention, la vérification due diligence, le transfert des actifs ou des actions et le plan de transfert.


Où trouver la bonne affaire?

Cela passe par des sites d'opportunités d'affaires et des courtiers commerciaux. Mais, souvent les bonnes affaires sont entre les mains des banques, des avocats ou des comptables. Ou alors le réseau (off market).


Quels sont les autres modèles pour entreprendre au Canada?

On peut décider de conserver son entreprise en Europe et de créer une filiale au Canada afin de trouver de nouveaux relais de croissance. Ce qui est intéressant, c'est que l'on peut créer une structure au Québec en étant non résident. Il y a la joint venture qui permet d'accélérer son entrée sur le marché. Il y a aussi le modèle de la franchise qui est très développé au Canada.



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page